La Banque Nationale du Canada a mis sur pied un programme de bourses dans le but d’encourager les personnes ayant des incapacités à poursuivre leurs études postsecondaires et de favoriser leur insertion professionnelle en leur offrant des stages d’été. Deux bourses d’études suivis d’un stage rémunéré de 12 semaines sont offertes aux étudiants inscrits dans un établissement universitaire. Quant aux étudiants inscrits dans les établissements collégiaux, une bourse et un stage rémunéré de 10 semaines leur sont offerts. Pour présenter sa candidature à ce programme, il faut respecter les critères suivants :
- Être âgé(e) de 17 ans ou plus et être légalement autorisé(e) à travailler au Canada et résider au Québec;
- Avoir une limitation fonctionnelle documentée par un professionnel de la santé (certificat de santé), une lettre officielle du bureau d’intégration de l’établissement fréquenté ou encore une lettre d’un centre de réadaptation ou d’un centre de main-d’œuvre pour personnes handicapées;
- Les candidats pour la bourse doivent être inscrits à temps plein ou à temps partiel dans un programme relié au domaine bancaire (administration, économie, informatique, relations industrielles, communications, relations publiques, droit, etc.). L’établissement d’enseignement doit être situé soit au Québec, en Ontario ou au Nouveau-Brunswick pour les étudiants inscrits au niveau universitaire, et au Québec pour les étudiants inscrits au niveau collégial.
Une fois que les conditions d’admissibilité sont satisfaites, il faut fournir les documents suivants :
- Une copie officielle de ton relevé de notes, qui inclut la moyenne de groupe;
- Une lettre d’attestation de ton inscription aux études pour l’année en cours;
- Une lettre de recommandation d’un professeur, employeur ou d’une personne autre que ta parenté;
- Une copie de ton certificat médical ou une lettre officielle attestant ton incapacité et provenant du bureau d’intégration des personnes handicapées, d’un centre de réadaptation ou d’un centre de main-d’œuvre;
- Une copie de ton curriculum vitae;
- Le formulaire de demande rempli et signé.
Tu peux envoyer ton dossier complet aux coordonnées suivantes :
Banque Nationale du Canada / Responsable diversité
600, rue de la Gauchetière Ouest, 8e étage
Montréal (Québec) H3B 4L2
Téléphone : 1-877-394-0781