Pour la réussite des pratiques inclusives en éducation
Depuis 1991, l’AQEIPS milite pour l’égalisation des chances en éducation pour les étudiant.e.s en situation de handicap (ÉSH) au postsecondaire. La promotion du modèle social du handicap, ainsi que de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) guident nos efforts pour bâtir une société vraiment inclusive. Une société où le cycle de la pauvreté et de l’isolement vécu par les ÉSH pourront être brisés grâce à l’accès à la même qualité d’enseignement qu’ont les étudiant.e.s qui ne sont pas en situation de handicap. L’AQEIPS organise plusieurs activités et collabore à des projets de recherche pour soutenir la défense collective des droits des ÉSH. Elle offre également un programme de bourses annuel.
Pour ces raisons, l’AQEIPS est convaincue qu’il est indispensable d’accorder l’allocation adéquate des ressources humaines, financières et matérielles pour assurer la réussite des études inclusives, un modèle qui a démontré son efficacité dans d’autres provinces du Canada et ailleurs dans le monde. Plusieurs traités internationaux considèrent l’égalité des chances en éducation pour les personnes en situation de handicap comme une priorité, dont la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, qui a été ratifiée par le Canada en 2010.
Il faut travailler ensemble pour une éducation inclusive de qualité.
Mission
Défendre l’égalité de chances en éducation postsecondaire pour tous.tes les ÉSH.
Depuis la création de l’AQEIPS, la promotion et la défense des droits (dont celui à l’information) ainsi que les demandes d’interventions en lien avec des besoins prennent de plus en plus d’importance. Il y a un urgent besoin d’apporter des changements sociopolitiques et socioéconomiques. Par exemple :
- Changements au Programme d’aide financière aux études restreignant les catégories d’étudiant.e.s considérés comme étudiant.e.s ayant des déficiences fonctionnelles majeures.
Objectifs
- Promouvoir la défense des droits et des intérêts des ÉSH au niveau postsecondaire, dans une approche inclusive de tous les handicaps.
- Favoriser l’inclusion des étudiant.e.s ayant un handicap visible ou invisible dans les établissements d’enseignement postsecondaire publics et privés.
- Favoriser la concertation entre les ÉSH au niveau postsecondaire.
- Diffuser de l’information à ses membres sur tous les aspects concernant la vie des ÉSH au postsecondaire.
- Informer et sensibiliser la population, les établissements d’enseignement et les gouvernements au vécu et aux besoins de ces étudiant.e.s.
- Favoriser la création d’associations d’ÉSH dans chaque établissement d’enseignement postsecondaire publique et privée.
- Encourager l’embauche des étudiant.e.s et des diplômé.e.s en situation de handicap sur le marché du travail.
Principes
L’AQEIPS adhère aux principes élaborés dans le Modèle explicatif des causes et conséquences des maladies, traumatismes et autres troubles. Ce modèle est présenté par le Réseau international du Processus de production du handicap (RIPPH) aussi connu sous le nom de Comité québécois sur la Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH). Ce modèle démontre que la grande majorité des situations de handicap auxquels font face les personnes handicapées sont davantage le résultat d’obstacles environnementaux que des caractéristiques personnelles des individus. Ce modèle appuie les principes auxquels l’AQEIPS adhère :
- L’accès à l’enseignement supérieur est un droit pour tous.tes, et les ÉSH doivent pouvoir exercer ce droit sans restriction.
- Les ÉSH ont droit aux services d’accessibilité dans leur milieu et les établissements d’enseignement doivent être prêts à les accueillir et à répondre à leurs besoins.